16 janvier 2008

Nouvelle expérimentation HarperCollins

Pour les 10 ans de sa filliale EOS, HarperCollins offre tous les deux mois la version électronique d'une nouveauté majeure via son site de vente en ligne, PerfectBound. Le premier ouvrage mis à diposition s'intitule Shaman's crossing, et s'avère être le tome 1 de la trilogie de l'enfant soldat. Le téléchargement, réservé aux citoyens US est accessible jusqu'au 29 février prochain.

Neuf ans après l'expérience de distribution exclusivement en ligne menée par Stephen King (plus de 500 000 copies de Riding the Bullet avaient été téléchargées, gratuitement ou au prix de USD 2.50), HarperCollins relance le concept de diffusion gratuite.

Les effets escomptés en terme de marketing peuvent être multiples:

- L'éditeur communique sur un titre de manière détournée et peut espérer une couverture médiatique plus large que celle anticipée par un plan de communication traditionnel.
- Il accroît sa base de donnée clients puisque l'obtention de l'ouvrage est soumise à une inscription préalable.
- Il pourra relancer les acquéreurs du premier tome lors de la sortie des opus suivants.

Si la publication électronique n'est pas encore une source de profit, elle constitue déjà un réel support de communication.

1 commentaire:

Bertrand Ploquin a dit…

Bonjour,
Pour avoir votre avis sur les opportunités qu'offre le téléchargement gratuit de livres, la maison d'édition que je représente propose l'un de ses titres en libre accès sur le blog http://ecrivage.blogspot.com
Comme il s'agit d'une petite structure les risques sont limités, mais le débat est grand si l'on veut bien l'affronter. Tout commentaire bienvenu !