11 janvier 2008

Tendances 2008 de l'édition US

Mike Shatzkin, CEO de The idea Logical Company et consultant es changements numériques dans l'édition depuis 20 ans, présente dans Publishers Weekly les quinze tendances à observer en 2008. Si certaines prédictions peuvent paraître presque fantaisistes (notamment un niveau de vente de livres électroniques escompté à 2 % du CA du livre aux USA soit 200 millions d'USD en 2008 contre 54 millions d'USD en 2006), les changements structurels présentés devraient en toute vraisemblance se manifester sur le marché nord-américain. Ci-après un rapide survol:

1. 2008 sera l'année des auteurs. Les initiatives menées par HarperCollins et Random House seront suivies par d'autres éditeurs. Les auteurs vont sortir de leur dépendance vis à vis des éditeurs grâce à l'autopublication et l'autopromotion. De nouveaux services comme Knol, le wiki de Google faisant appel à des auteurs qualifiés risquent de modifier le statut de l'auteur et sa reconnaissance en ligne. Certains vont jusqu'à penser que le changement de paradigme pourrait arriver par les auteurs. A contrario, les agents vont commencer à se restructurer car les conditions du marché vont rendre difficile le maintien des petites agences.
2. Les maisons d'édition vont commencer à acquérir ou lier des alliances avec des sites web afin d'obtenir du contenu pour leurs ouvrages et pour atteindre leur coeur de cible.
3. Les ventes de livres personnalisés, rendues possibles par les développements combinés de l'autopublication et de l'impression à la demande, seront substantielles pour Noël 2008.
4. Le XML et la conception multi-supports ne seront plus considérés comme des options. Les ventes de livres personnalisés vont mettre en exergue les possibilités de réallocation du contenu des livres du catalogue.
5. Dans ce cadre, les éditeurs proposeront des versions Hardcover de leurs ouvrages paperback. On verra également poindre de manière parallèle des offres pour les supports électroniques.
6. Les éditeurs vont commencer à offrir des packages incluant livre papier & livre-audio voire même livre papier & livre-audio & livre électronique.
7. La popularité des livres électroniques va s'accroître. Les titres supportés par le Kindle d'Amazon (ie le format PRC de Mobipocket ) devant tracer la voie, les éditeurs doivent s'assurer que les ouvrages qu'ils mettront en ligne supportent bien ce format. Par ailleurs, voyant la croissance de l'utilisation du kindle d'Amazon et du Sony Reader, Apple va rendre le iPod capable de lire des livres électroniques.
8. Les ventes de livres électroniques pour les bibliothèques publiques devraient s'accroître comme c'est déjà le cas pour les bibliothèques universitaires.
9. La publicité en ligne devrait encore prendre des parts de marché au détriment des traditionnels vecteurs de communication.
10. Les grands salons comme Frankfurt ou Londres vont perdre de leur importance au profit d'une activité commerciale continue.

1 commentaire:

yann M a dit…

Par ailleurs, voyant la croissance de l'utilisation du kindle d'Amazon et du Sony Reader, Apple va rendre le iPod capable de lire des livres électroniques.

C'est déja fait. On peut téléchrger une application sur le ipod pour ce faire.