4 février 2008

la vidéo en flamm' (le web)

Le recours à des vidéos amateurs cheaps montées sur un ton humoristique pour promouvoir une firme ou un produit aura été l’une des innovations marketing de 2007. Quelques éditeurs ont mené des expérimentations, notamment oh! pour qui Baffie raillait l’ouvrage de Bigard. Flammarion poursuit aujourd'hui cette voie en présentant une série de 5 clips.

Quel impact peut avoir un telle vidéo sur le comportement du spectateur-lecteur ? Personnellement, je ne reste pas insensible mais n'étant pas fan du genre, je ne sais que penser. J'aurais sans doute été plus touché par un morphing transformant les traits d'une jolie fille en quelque batracien (et inversement) pour illuster la sortie du pack Eloge de la beauté/laideur.

The guardian rapporte une étude notant que « 80 % des publicités virales ne sont pas suffisamment intéressantes pour que les internautes aient l’idée de les faire circuler sur Internet ». Dans ce cadre, l'idée de série peut paraître intéressante au sens où elle permet de toucher plusieurs cibles et apporte un complément de matière aux cibles intéressées. Postées il y a 5 jours, les vidéos ont été vues plus de 4 000 fois. Et commencent ainsi à participer au mix.