15 février 2008

Des outils pour changer l'édition

La seconde édition de Tools of Change for Publishing, une série de conférences organisée par l'éditeur O'Reilly, s'est déroulée à guichets fermés du 11 au 13 février dernier.
Son objectif est de présenter des idées, outils et bonnes pratiques à des éditeurs conscients des besoins qu'entraine l'adoption de nouveaux modèles économiques. Les conférences feront sûrement l'objet de présentations en ligne d'ici quelques semaines mais l'on peut dès à présent faire un tour sur le blog de George Walkley qui fournit un premier survol éclairant.
Au delà des grandes annonces effectuées par Random House et HarperCollins déjà reportées ici-même, on retiendra l'intérêt suscité par Smashwords, une plateforme d'auto-publication et d'auto-promotion permettant une mise en public sous différents formats électronique (en somme, la synthèse de feedbooks et de publie.net). Enfin, LibreDigital, fournisseur de solutions de gestion d' actifs numériques (DAM), a mis en avant eCompile un service de réallocation de contenus permettant de concevoir des ouvrages à partir des ressources d'anciens titres.

Aucun commentaire: