11 février 2008

HarperCollins met des livres gratuitement en ligne

Selon The Bookseller, HarperCollins est sur le point d'offrir des livres électroniques gratuits sur son site. Ceci est rendu possible grâce au développement de son widget qui ne présentait jusqu'à présent que les bonnes feuilles. On trouvera notamment un roman de Paulo Coelho et un ouvrage de cuisine signé par Robert Irvine , le Robuchon US. Les titres ne seront pas téléchargeables ni même imprimables et ne resteront disponibles que pendant un mois. En revanche, un lien permettra l'achat direct sur Amazon.com.
Selon HarperCollins, il s'agit de donner le moyen au lecteur de feuilleter le livre en ligne de la même manière qu'en librairie.
L'éditeur propose donc un service en phase avec les nouveaux comportements des lecteurs internautes: la découverte ante-achat. Ce phénomène déjà très pregnant pour le cinéma (la bande annonce) ou pour le disque (l'écoute du single) s'est accentué avec les possibilités offertes par le numérique. Pour l'éditeur les avantages sont au moins triple:
  • Il peut ainsi générer du trafic sur son site
  • Il signale la qualité de ses ouvrages en toute transparence.
  • Il étudie grâce au lien vers Amazon l'impact d'une telle offre sur la décision d'achat en ligne (impulsion et taux de transformation).

Ci-après la présentation de Brian Murray:

2 commentaires:

hubert guillaud a dit…

Intéressant petit déplacement... Mais s'il s'agit de donner "le moyen au lecteur de feuilleter le livre en ligne de la même manière qu'en librairie", pourquoi une durée limitée ? Pourquoi les nouveautés plus que le fond ? etc.

Vincenz a dit…

Hello Hub.
La raison m'apparaît simple: c'est une pure question de marketing. Si les expérimentations se déroulent bien avec les nouveautés, ils pourront enchaîner avec la backlist.
Réponse trop simple?