7 avril 2008

Amazon contre les éditeurs britanniques

The Times rapporte qu'une guerre des prix en ligne pour les livres a éclaté entre Amazon et certains des plus grands éditeurs de Grande-Bretagne. Penguin, Bloomsbury et d'autres offrent de plus larges réductions sur leurs sites afin d'encourager les clients à acheter directement au lieu d'utiliser le détaillant en ligne.

Certains craignent qu' Amazon considère le prix en ligne des éditeurs comme le prix recommandé au détail et aligne de facto ces accords commerciaux. Je m'explique: si une maison d'édition offre une réduction de 25 % en ligne sur un livre de £20 et si Amazon est détenteur d'un contrat précisant un prix de cession équivalent à 50% du prix de vente public, Amazon voudra acheter l'ouvrage au prix de cession de £7,50 au lieu de £10. Ceci pourrait à terme entraîner une hausse des prix au détail et pénaliser lecteurs et libraires.

La loi du prix unique préserve le marché français de telles situations économique non rationnelles. Mais pour combien de temps ?

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