24 mars 2008

Changements numériques et acclimatation des oiseaux rares

Le Penguin Group continue de déployer son activité numérique. Bien que de fortes évolutions ont marqué le site US (refonte du site, zone dédiée aux professionnels, vente en ligne des titres aux formats électroniques...), j'aimerais centrer notre attention sur les évolutions de l'activité au Royaume Uni, plus proche du marché français.

Le site penguin.co.uk a connu une refonte. Il intègre à présent des applications 2.0 (blog, syndication rss...) et son ergonomie s'est fortement améliorée (navigation interne, pertinence des liens vers les autres sites du groupe...). Il propose une découverte de l'œuvre avant achat avec Tasters, un outil de mise à disposition des premiers chapitres de toutes les nouveautés aux formats électroniques (pour PC, livres électroniques, Palm, Blackberry et iPhone).

Penguin s'est par ailleurs ouvert aux plateformes communautaires et dispose de pages sur la plupart des réseaux sociaux (FaceBook, Twitter, MySpace). Ceci permet de multiplier les zones de contacts avec d'éventuels lecteurs potentiels.
Penguin a également lancé cette semaine une expérience littéraire,
We tell stories, basée sur une série de six nouvelles utilisant Google Maps, laissant suffisament d'indices pour faire apparaître une septième histoire, cachée sur la toile et faisant l'objet d'un concours (à découvrir chez Virginie).
Enfin, le premier titre des Penguin Enhanced e-Book Classics, une série de titres disponibles aux formats électroniques verra le jour en mai prochain. Les livres électroniques contiendront des bonus comme une filmographie et des illustrations. Le recours aux classiques peut en effet constituer un socle intéressant pour tester les possibilités du numérique. Mais un prix équivalent à la version papier et une offre restreinte (seulement 10 titres proposés en 2008) ne me semblent pas de nature à développer structurellement le marché.

Petite vidéo de Reuters qui reprend certains de ces éléments:


Note intéressante, Publishers Weekly rapporte que Genevieve Shore, global digital director du Penguin Group a annoncé que les ventes aux formats électroniques pour les deux premiers mois de 2008 s'effectuent sur tous supports, le premier étant le Sony Reader (et non le Kindle).

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