31 décembre 2007

Zones, nouveau modèle économique et résistance éditoriale

En ce début d'année, je tenais à revenir sur l'arrivée en 2007 d'une intéressante expérience : les éditions Zones. Zones est un label des éditions La Découverte se définissant - cela ne nous étonnera guère- comme un espace de résistance. « Centré sur la contre-culture, l’activisme et les nouvelles formes de contestation, en lien avec les mouvements sociaux et en prise avec les nouvelles théories critiques, il accueille tous les genres et tous les formats. ».

Zones s'appuie sur une identité graphique forte (assurée par les graphistes de l’atelier devalence et qui vient d’être récompensée par le jury du Concours des plus beaux livres français 2007) et l’élaboration d’objets éditoriaux atypiques. On y trouve pèle mêle : Col Blanc, un roman graphique américain de 1940, Propaganda, un ouvrage considéré comme la théorie des relations publiques de 1928 mais également des œuvres d’auteurs contemporains et un recueil de lettres de non-motivation.

Jusque-là rien de réellement révolutionnaire. C’est sans compter le modèle économique du label qui conjugue une publication commerciale classique sur papier et la diffusion en libre accès sur Internet. On peut effectivement visionner l’intégralité des ouvrages sur le site ou via des widgets.


L'espérance de viabilité économique de cette expérience réside dans la nature même de l'objet livre qui découle du postulat suivant : le livre doit être un véritable objet graphique pour pouvoir être désiré. Cette hypothèse semble heuristiquement juste si l’on observe les volumes vendus. Je ne possède pas de chiffres certifiés mais le classement proposé par Amazon.fr faisait pointer Propaganda le 23 décembre (2 mois et demi après sa date de sortie) à la 97ème place.

Il s’agit selon l’éditeur d’ « une démarche qui, dans son travail sur la forme, le format et le mode de diffusion traduit matériellement le désir que d’autres choses (re)deviennent possibles ».

Espérons que cet essai puisse trouver une viabilité et donner de nouvelles idées à d’autres éditeurs.

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