7 juillet 2008

Pratiques et enjeux de la récupération des métadonnées associées aux livres

Ce billet consiste en la transcription de mes notes relatives à l'atelier homonyme organisé lors du BookCamp qui s'est tenu à La Cantine le 14 juin dernier. A partir de l'expérience de la bibliothèque de Fresnes, l'atelier portait sur la constitution de notices d'ouvrage de manière la plus automatique possible.

Le think tank, très technique au demeurant, a abordé des points tels que le serveur de la Bnf, les différents web-service existants comme Electre, Titelive, Decitre. Le groupe est également revenu sur les informations disponible via Dilicom - le contenu et le fonctionnement du Fel - les enrichissement à apporter au Fel et sur les différents entrepôts OAI qui existent (CAIRN - Gallica 2 ...) et ceux qui vont se créer chez les E-distributeurs (numilog,TiteLive ...). Il s'agissait de savoir ce que contiennent ces entrepôts, comment les interroger et comment en interroger plusieurs à la fois afin de vendanger les informations et créer un entrepôt qui puisse être à la disposition des autres.

J'ai surtout relevé que :

  • les bibliothèques sont très demandeuses de données
  • aucun système n'est réellement satisfaisant
  • il est impératif d'utiliser les informations délivrées par la bnf
  • le maître en la matière reste Thierry Giappiconi.

Parmi les intervenants, du beau monde : Françoise Bourdon (BNF), Isabelle Aveline (Zazieweb), Hélène Clémente (SLF), Mélanie Petit (Mediathèque CCPE), Joachim Breton (Cnl),Thierry Giappiconi (bm de Fresnes), Silvère Mercier (bibliobsession), Bernard Strainchamps (bibliosurf), Pierre Frémaux (Babelio)...

Enfin on ne remerciera jamais assez s'Hubert.

Aucun commentaire: